L'annonce
Auteurs   Lafon, Marie-Hélène (Auteur)
Editeur   Buchet Chastel (Editions) Fascination
Lieu Edition   Paris
Année Edition   2009
Collation   196 p.
Format   19 x 12
ISBN   978-2-283-02348-8
Prix   15 €
Langue Edition   français
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 1
SiteNuméroCoteSectionEtat
Barbentane 010008507 R LAF AdulteSorti jusqu'au 27/06/2018
Notes : Paul a quarante-six ans. Paysan, à Fridières, Cantal. Cinquante trois hectares, en pays perdu, au bout de rien. Il n’a pas tout à fait choisi d’être là, mais sa vie s’est faite comme ça. Paul n’a qu’une rage : il ne veut pas finir seul, sans femme.
Annette a trente-sept ans. Elle est la mère d’Eric, bientôt onze ans. Elle n’a jamais eu de vrai métier. Elle vient du Nord, de Bailleul. Annette a aimé le père d’Eric, mais ça n’a servi à rien, ni à le sauver du vertige de l’alcool, ni à faire la vie meilleure. Alors elle décide d’échapper, de recommencer ailleurs, loin.
D’où l’annonce. Paul l’a passée. Annette y a répondu.
Sauf qu’il y a les autres. Le fils silencieux, et la mère d’Annette. Et les autres de Paul, ceux qui vivent avec lui à Fridières. Les oncles, propriétaires des terres. Et la soeur, Nicole, dix-huit mois de moins que Paul, qui n’a pas de mari pas d’enfant. L’Annonce, nouveau roman de Marie-Hélène Lafon, raconte cette histoire d’amour.




Commentaires

Un récit tout en retenue, une écriture remarquable, une belle découverte. Les personnages malmenés par la vie se rencontrent, s'apprivoisent. Les blessures que la vie leur a infligées, leurs craintes et leurs espoirs sont évoqués avec beaucoup de pudeur et rend les personnages authentiques de sincérité. Un joli livre qui nous laisse un joli message d'espoir.
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)
Connectez-vous pour poster un commentaire