Triste tigre
Auteurs   Sinno, Neige (Auteur)
Edition  POL , 2023
Collection   Fiction
Collation   288 p.
Format   2 cm
ISBN   9782818058268
Prix   20,00 eur
Langue d'édition   français
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Barbentane 010016640 R SINAdulte / Romans AdultesSorti - Retour prévu le 25/05/2024
Résumé : Il disait qu'il m'aimait. Il disait que c'est pour pouvoir exprimer cet amour qu'il me faisait ce qu'il me faisait, il disait que son souhait le plus cher était que je l'aime en retour. Il disait que s'il avait commencé à s'approcher de moi de cette manière, à me toucher, me caresser c'est parce qu'il avait besoin d'un contact plus étroit avec moi, parce que je refusais de me montrer douce, parce que je ne lui disais pas que je l'aimais. Ensuite, il me punissait de mon indifférence à son égard par des actes sexuels. Entre 7 et 14 ans, la petite Neige est violée régulièrement par son beau-père. La famille recomposée vit dans les Alpes, dans les années 90, et mène une vie de bohème un peu marginale. En 2000, Neige et sa mère portent plainte et l'homme est condamné, au terme d'un procès, à neuf ans de réclusion. Des années plus tard, Neige Sinno livre un récit déchirant sur ce qui lui est arrivé. Sans pathos, sans plainte. Elle tente de dégoupiller littéralement ce qu'elle appelle sa petite bombe . Il ne s'agit pas seulement de l'histoire glaçante que le texte raconte, son histoire, une enfant soumise à des viols systématiques par un adulte qui aurait dû la protéger. Il s'agit aussi de la manière dont fonctionne ce texte, qui nous entraîne dans une réflexion sensible, intelligente, et d'une sincérité tranchante. Ce livre est un récit confession qui porte autant sur les faits et leur impossible explication que sur la possibilité de les dire, de les entendre. C'est une exploration autant sur le pouvoir que sur l'impuissance de la littérature. Pour se raconter, la narratrice doit interroger d'autres textes, d'autres histoires. Elle nous entraîne dans une relecture radicale de Lolita de Nabokov, ou de Virginia Woolf, et de nombreux autres textes sur l'inceste et le viol (Toni Morrison, Christine Angot, Virginie Despentes). Comment raconter le monstre , ce qui se passe dans la tête du bourreau , ne pas se contenter du point de vue de la victime ' Jusqu'à reprendre la question que le poète William Blake adressait au Tigre : Comment Celui qui créa l'Agneau a-t-il pu te créer ' (The Tyger). Le récit de Neige Sinno nous fait alors entrer dans la communauté de celles et ceux qui ont connu l'autre lieu , celui de la nuit et du mal, qui ont pu s'en extraire mais qui en sont à jamais marqués, et se tiennent ainsi à la frontière des ténèbres et du jour. Nulle résilience. Aucun oubli ni pardon. Juste tenter de tenir debout, écrire son récit comme une petite bombe artisanale qu'on fait exploser tout seul chez soi, dans l'intimité de la lecture. Elle a l'intensité et la fragilité des choses conçues dans la solitude et la colère. Elle en a aussi la folle et ridicule ambition, qui est de faire voler ce monde en éclats.
Notes : Prix Femina 2023 Prix Goncourt des Lycéens Prix littéraire Le Monde

Commentaires

Qu'ajouter pour évoquer le contenu de ce livre qui confesse le viol d'un jeune beau-père sur la fillette de sa compagne? Pendant 7 ans, jusqu'à l'adolescence il a absorbé, mystifié, terrorisé, abîmé la vie de cet enfant avec sa toute puissance d'adulte démoniaque, perverti et affabulateur. Neige Sinno tente après plus de vingt ans de regarder le passé et de le mettre en mots. "J'ai du mal à être sûre que j'existe". Le parti pris est souvent littéraire avec des allusions-témoignages d'autres auteurs C. Angot, Despentes, C. Kouchner ou la vision cynique d'un Nabokov. Peut-être aussi parce que les écrits restent, dit-on. Le récit se divise en 36 sous-chapitres qui se voudraient ordonner les idées pour une parfaite lucidité sur les abus, la responsabilité, l'analyse après le procès, la condamnation, les effets difficilement délébiles sur une vie de jeune femme et de mère et cependant il est redite. Cette redondance est due imperturbablement à des souvenirs-images qui explosent à l'esprit comme si la liste des meurtrissures abjectes n'était jamais exhaustive. Bien plutôt triste sire que triste tigre dont l'omnipotence est essentiellement lâcheté. Mais ce qui est terrifiant au-delà du contenu de son propre récit qui n'est pas fictionnel, c'est qu'il est hélas éminemment fréquent puisqu'une Commission gouvernementale officielle évalue à 438 enfants touchés journellement par les violences sexuelles en France. Si le regard de la société et de la justice évolue, l'homme (ou la femme, rarement mais parfois), demeure avec sa soif de domination amorale jusqu'à la cruauté, de libido et de perversions diverses. Est-il incongru toutefois de se demander pourquoi des jeunes gens, en l’occurrence des lycéens pour lesquels une insouciance toute relative devrait les inspirer, ont choisi sur une liste d'autres romans certainement plus légers, celui-ci et sa thématique accablante?
Vote: 
3
Average: 3 (1 vote)

C'est un livre choc, bouleversant !! Âme sensible s'abstenir, certaines scènes sont détaillées, suffisamment pour qu'on soit indigné, écœuré et complètement chamboulé !! C'est le témoignage d'une jeune fille qui raconte le calvaire qu'elle a vécu dans sa propre maison ou pendant des années elle a servi de jouet sexuel à son beau père ! Elle a eu le courage d'en parler, pour arriver à " vivre" à "passer " à autre chose. Elle essaie même d'analyser son bourreau, comprendre pourquoi ? Mais comment comprendre ? Elle l'a dénoncé pour éviter qu'il ne s'en prenne à ses petites sœurs, sinon elle n'aurait peut-être jamais rien dit.
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)
Connectez-vous pour poster un commentaire