Les Contemplées
Auteurs   Hillier, Pauline (Auteur)
Edition  la Manufacture de livres , 2023
Collation   184 p.
Format   20 cm
ISBN   9782358879415
Prix   18,90 eur
Langue d'édition   français
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Barbentane 010015968 R HILAdulte / Romans AdultesSorti - Retour prévu le 04/05/2024
Résumé : À l’issue d’une manifestation à Tunis, une jeune française est arrêtée et conduite à La Manouba, la prison pour femmes. Entre ces murs, c’est un nouvel ordre du monde qu’elle découvre, des règles qui lui sont dictées dans une langue qu’elle ne comprend pas. Au sein du Pavillon D, cellule qu’elle partage avec vingt-huit codétenues, elle n’a pu garder avec elle qu’un livre, Les Contemplations de Victor Hugo. Des poèmes pour se rattacher à quelque chose, une fenêtre pour s’enfuir. Mais bientôt, dans les marges de ce livre, la jeune femme commence à écrire une autre histoire. Celle des tueuses, des voleuses, des victimes d’erreurs judiciaires qui partagent son quotidien, lui offrent leurs regards, leurs sourires et lui apprennent à rester digne quoi qu’il arrive.

Commentaires

Ce livre est tiré d'une histoire vraie et c'est un CHOC ! Une Française se retrouve jetée en prison à Tunis. Et là, on lui enlève ses affaires mais aussi son nom, son identité, elle se retrouve coupée du monde sans savoir ce qui va lui arriver dans un pays dont elle ne comprend même pas la langue. Elle est malmenée, humiliée par des gardiennes qui lui hurlent dessus, la bousculent juste pour leur bon plaisir ! Et encore elle a finalement de la chance de se retrouver avec les détenues du pavillon D, on va dire que ce sont les moins pires de toute la prison. C'est la vie et le combat de ces femmes qu'elle nous raconte , leur quotidien en prison , où posséder une assiette et une cuillère est déjà énorme ! C'est leurs vies dans cette prison où la femme n'a rien d'autre à faire que de se taire, courber la tête et obéir en silence. Dans l'histoire de ces femmes on se demande finalement, qui aurait du se retrouver derrière les barreaux ? Qui sont méchants, qui sont les gentils ?
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Livre témoignage, documentaire à partir d'un vécu. Jeune française partie à Tunis, non pas pour jouir du climat ou de soins mais pour participer (comme Femen) à une manifestation, suite au printemps arabe, pour soutenir la cause féministe. Elle sera emprisonnée aussitôt manu militari à la Manouba, peuplée de femmes rebelles pour des motifs divers, dénoncées souvent, criminelles parfois. Les jugements sont précipités et impérieux parce que dans les mains des hommes, exécutés dans l'esprit du patriarcat le plus absolu, dictés par la loi coranique. Les pages de P. Hillier retracent par le menu cette expérience hasardeuse, dangereuse et pourtant tellement attachante où chaque destin féminin des Warda, Hafida, Lina, Samira, La Fuite et tant d'autres qui subissent les quatre murs de la Cellule D ou celles qui dirigent comme La Cabrane, interpelle par sa blessure, sa noirceur, son sort contraire et déjà captif bien avant l'emprisonnement lui-même. La vie est alors à réapprendre, à apprivoiser et à défendre. " Je suis un nouveau-né dans un nouveau monde où les codes m"échappent". Cette rude réalité où se mêlent innocence, roublardise, ingéniosité, hostilité, violence, amitié, se lit avec passion et un désir d'insoumission devant ces lois ancestrales qui s'incrustent voire se développent. Elle incite fortement à la réflexion sur l'inestimable Liberté. Hommage vibrant à toutes ces femmes de l'ombre. La sororité en sort grandie. "J'ai compris aussi que de ces douleurs sourdes naîtra un beau jour la révolte flamboyante qui renversera le monde". Optimiste peut-être, mais au moins pour elle, la vie ne sera plus comme avant! ("Les Contemplées" en écho des "Contemplations", livre de chevet de la protagoniste).
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)
Connectez-vous pour poster un commentaire