Blanc
Auteurs   Tesson, Sylvain (Auteur)
Edition  Gallimard : Paris , DL 2022
Collection   NRF
Collation   1 vol. (234 p.)
Illustration   carte
indice Dewey   843
ISBN   978-2-07-296063-5
Prix   20 EUR
Barbentane 010015801 R TESAdulte / Romans AdultesDisponible
Résumé : "Avec mon ami le guide de haute montagne Daniel du Lac, je suis parti de Menton au bord de la Méditerranée pour traverser les Alpes à ski, jusqu’à Trieste, en passant par l’Italie, la Suisse, l’Autriche et la Slovénie. De 2018 à 2021, à la fin de l’hiver, nous nous élevions dans la neige. Le ciel était vierge, le monde sans contours, seul l’effort décomptait les jours. Je croyais m’aventurer dans la beauté, je me diluais dans une substance. Dans le Blanc tout s’annule espoirs et regrets. Pourquoi ai-je tant aimé errer dans la pureté ? S. T."

Commentaires

Après Noir, voici Blanc . Expression d'une pensée binaire? Certainement pas de la part de Tesson. Récit, journal, essai ou les trois à la fois? - Le blanc- de la neige essentiellement, dans cette aventure alpine depuis le Mercantour jusqu'aux Alpes juliennes de Slovénie, l'hiver, sur 85 jours, avec en exergue de chaque chapitre, les détails du point de départ, du bivouac aérien ou dans un refuge, du dénivelé, de la t°. Et surtout les sentiments et les pensées de l'auteur parfois faillible devant la nature bien que toujours en extase et souvent inexpérimenté aux côtés de du Lac, sportif aguerri, puis d'un 3° larron, l'ingénieur Removille. Chacun différent par sa capacité à escalader, sa méthode et surtout sa motivation. La Géographie pour Tesson est immanquablement doublée d'Histoire. Histoire des temps donc chronologie : "Le monde est plus vieux que les récits des hommes"p.53 Histoire des religions avec leurs préceptes et leurs dogmes "Le Blanc, c'est Shiva, l'envers de Vishnou!" p.55, ou "Vous ne savez ni le jour ni l'heure" dit le Christ... p.56. Fresque littéraire où chaque pas, chaque rocher inspire à l'esprit de Tesson une référence à un écrivain ou un philosophe. Histoire souvent mâtinée d'humour comme expression de l'insatisfaction humaine perpétuelle : "L'alpiniste est un homme en fuite. Il brûle pour les sommets. Aussitôt parvenu il se jette dans la descente"p.66. Et enfin prétexte à regarder certes le paysage qu'il domine, mais surtout nos modes de vie orientés par la politique et l'économie consumériste qui se veut en même temps égalitaire et standardisante. Les 3 pages de sa nouvelle :Égalité- Égalité- Égalité (p. 198,9,200) en sont une illustration cocasse. En 2053 en effet, la Ministre de l’Égalité territoriale "arasera" toute altitude comme on aura voulu effacer toute inégalité sociale! De simple raid alpin, le livre nous ouvre l'univers mental de l'auteur. De matière, le blanc est devenu sujet de réflexion. "Rapportée au monde abstrait elle (cette substance) s'appelle l'universel. Sa traversée s'appelle un rêve."p.233 Quant à l'écriture de Tesson, elle n'a peut-être jamais été aussi ciselée, précise et imagée. Les mots choisis : vaporiser, plâtrer, moléculiser, vitalisme, intussusception, séclusion...son le miroir d'une culture remarquable et d'un travail de plume exceptionnel.
Vote:
Average: 4 (1 vote)

Mon dernier vrai coup de coeur. Indiscutablement l'apaisement pointe son nez dans la vie de Sylvain Tesson sans pour autant renoncer à sa soif d'aventure, de dépassement de soi et d'amour de la nature. Il a découvert avec La panthère des neiges l'immobilité et son regard s'arrête désormais sur ce qui l'entoure et pas que ce qui se trouve après la prochaine crête. Une écriture ciselée doublée d'une culture immense.
Vote:
Average: 5 (1 vote)
Connectez-vous pour poster un commentaire