L'empathie
Auteurs   Renand, Antoine (Auteur)
Edition  Robert Laffont : Paris , DL 2019
Collection   La bête noire
Collation   1 vol. (446 p.)
Format   23 cm
indice Dewey   803
ISBN   978-2-221-23888-2
Prix   20 EUR
Langue d'édition   français
Sujets   Romans policiers
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Barbentane 010015682 RP RENAdulte / Romans policiersDisponible
Résumé : Vous ne dormirez plus jamais la fenêtre ouverte. Il resta plus d'une heure debout, immobile, face au lit du couple. Il toisait la jeune femme qui dormait nue, sa hanche découverte. Puis il examina l'homme à ses côtés. Sa grande idée lui vint ici, comme une évidence ; comme les pièces d'un puzzle qu'il avait sous les yeux depuis des années et qu'il parvenait enfin à assembler. On en parlerait. Une apothéose. Cet homme, c'est Alpha. Un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, selon un mode opératoire inédit. Face à lui, Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines au sein du 2e district de police judiciaire, la brigade du viol . Dans un Paris transformé en terrain de chasse, ces trois guerriers détruits par leur passé se guettent et se poursuivent. Aucun ne sortira vraiment vainqueur, car pour gagner il faudrait rouvrir ses plaies et livrer ses secrets. Un premier roman qui vous laissera hagard et sans voix par sa puissance et son humanité.

Commentaires

Titre qui peut surprendre pour un thriller. Le vocable -Empathie- à prendre au sens premier? Auquel cas le récit n'a d'empathique que le titre. Où faut-il le considérer comme un sens détourné pour mieux mesurer le passé mystérieux et meurtri des protagonistes? Paris, 2° district de la police judiciaire, brigade du viol. L'horreur, l'insupportable, l’innommable, l'inimaginable ira crescendo d'un chapitre à l'autre, chacun portant le nom d'un enquêteur ou d'un personnage majeur dans son existence. L'auteur n'hésite jamais à s'étendre dans le plus petit détail sordide. Complaisance? On n'ose pas le penser. Fascination, appât pour le lecteur? Peut-être. Premier roman outrancier certainement, bien que la nature humaine ne soit pas toujours clémente, l'homme étant son propre loup. Néanmoins, le but n'aurait-il pas pu être atteint comme dans certains autres thrillers pourtant impitoyables, en suggérant la noirceur humaine plutôt qu'en s'y vautrant?
Vote: 
3
Average: 3 (1 vote)

C'est un bon polar, très prenant où chaque personnage doit apprendre à vivre avec ses blessures (souvent dû à l'enfance). Mais certaines descriptions sont très dures car les deux policiers font parti de la brigade des viols ! Ce qu'ils entendent et découvrent dépasse l'imagination. Il faut écouter et soutenir les victimes tout en pourchassant le monstre qui sévit la nuit, celui qui grimpe sur les balcons pour pouvoir rentrer tranquillement dans les maisons. La traque est lancée, mais tout le monde ne va pas en ressortir indemne .
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)
Connectez-vous pour poster un commentaire